La pratique du Qi Gong procure un état de bien-être, de sourire intérieur par des mouvements lents, des postures et des méditations.
Mardi de 8h55 à 9h55
Mercredi de 11h30 à 12h30
Le Qi Gong convient à chaque personne qui désire apporter une souplesse physique et une harmonie entre le corps, le cœur et l’esprit. Cette discipline ne demande aucune condition physique particulière.
D’après la philosophie chinoise ancienne, le Qi est une force naturelle qui emplit l’univers.
*Qi = « énergie » ou « les souffles ». *Gong = « travail », « pratique artistique », aux gestes précis et affinés au cours de pratiques régulières
Ainsi le terme Qi Gong peut être traduit par « travail du souffle » ou « culture de l’énergie vitale ».
Cette pratique millénaire prend sa source dans la Chine ancienne, il y a plus de 5000 ans. Elle est faite de mouvements effectués au ralenti, en position debout ou assise. Les gestes sont lents, détendus, souples permettant ainsi de mieux ressentir son corps. La respiration s’accorde à la gestuelle pour nous amener vers « l’état de qi gong ».
Cette pratique se base sur les connaissances taoïstes de la Chine ancienne : la théorie du yin et du yang, la théorie des 5 éléments, la circulation du qi dans les méridiens, l’énergie vitale… Il existe une multitude de formes ou de méthodes de qi gong.
On peut lui donner deux grands axes :
Un axe sportif : travail d’assouplissement des articulations, puissance dans l’effort musculaire, coordination des gestes, déplacement dans l’espace, meilleure connaissance de son corps, stimulation de la concentration, de la mémoire, augmentation de sa capacité à mobiliser le QI à des fins martiales.
Un axe santé : le qi gong est reconnu comme l’une des 5 branches de la médecine traditionnelle chinoise et participe à une bonne santé.
Droits réservés Satori Dojo. Que la force soit avec vous !