Un entretien avec Sylvie coulais, professeur de qi gong au Satori Dojo
Le qi gong s’est invité dans ma vie en 2010. Après une formation de deux années, complétée d’un diplôme sport (CQP ALS AGEE), l’aventure a vraiment commencé en juillet 2012.
Que signifie qi gong ?
QI : souffle de vie, élan vital, énergie interne,
GONG : maîtrise de l’énergie, discipline.
Cette pratique millénaire prend sa source dans la Chine ancienne, il y a plus de 5000 ans. Elle est faite de mouvements effectués au ralenti, en position debout ou assise. Les gestes sont lents, détendus, souples permettant ainsi de mieux ressentir son corps. La respiration s’accorde à la gestuelle pour nous amener vers « l’état de qi gong ».
Cette pratique se base sur les connaissances taoïstes de la Chine ancienne : la théorie du yin et du yang, la théorie des 5 éléments, la circulation du qi dans les méridiens, l’énergie vitale… Il existe une multitude de formes ou de méthodes de qi gong.
On peut lui donner deux grands axes :
- Un axe sportif : travail d’assouplissement des articulations, puissance dans l’effort musculaire, coordination des gestes, déplacement dans l’espace, meilleure connaissance de son corps, stimulation de la concentration, de la mémoire, augmentation de sa capacité à mobiliser le QI à des fins martiales.
- Un axe santé : le qi gong est reconnu comme l’une des 5 branches de la médecine traditionnelle chinoise et participe à une bonne santé.
C’est toujours avec beaucoup de plaisir que j’enseigne à mes élèves cet art énergétique interne convaincue de ses bienfaits et qui fait partie intégrante de ma vie.