Un rendez-vous idéal pour approfondir sa pratique et découvrir la richesse d’une arme souvent méconnue mais essentielle dans l’étude du Kobudo.
Formulaire d’inscription ICI.
Le club Satori Dojo organise un weekend de pratique du TANBO, du samedi 11 avril au dimanche 12 avril 2026 au Pouliguen (44). Le stage est sous la direction de Max Bouton, 8ième Dan, Shorinji Ryu, Fédération Internationale d’Arts Martiaux Kokusai Butokukai. Kyoshi Max Bouton sera assisté de Kyoshi Jean-Michel Argant.
Ce stage exceptionnel dans notre région permettra de découvrir ou redécouvrir le TANBO, une arme fondamentale du Kobudo et l’extension naturelle des poings du karateka. La pratique des bâtons courts nous permettra de réinterpréter la pratique de nos katas dans une vision plus large du Budo, et pourquoi pas de nous interroger sur le Bunkai de nos katas favoris ?
Programme
Samedi 11 avril de 10h à 12h : découverte des bâtons courts (Tanbo), techniques de base et avancées.
Samedi 11 avril de 14h30 à 16h30 : travail à deux avec le Tanbo. Travail de précision, fluidité et coordination. Échanges _Tori/Uke_ en attaques et défenses.
Dimanche 12 avril de 9h à 11 h : mise en application avec le kata Sekium no Tanbo. Applications (Bunkai)
Ce stage est ouvert à tous à partir de 14 ans ! Soyez les bienvenu(e)s, que vous soyez pratiquants niveau débutant ou confirmé. Le stage est cependant limité à 40 places, alors réservez vite votre participation via le formulaire d’inscription . Le tarif de participation est de 25 € pour tout le stage ou 10 € la séance, a régler sur place.
Un grand merci à Kyoshi Max Bouton et Kyoshi Jean-Michel pour donner aux pratiquants de notre région l’occasion d’élargir notre horizon de connaissance avec cette arme si intéressante. Nous espérons que la pratique du Tanbo devienne plus connue et renforce la panoplie des armes pratiquées dans le cadre du Kobudo.
Pour aller plus loin:
Quelque liens pour plus d’info :
Interview express – Max Bouton, quel est votre parcours ?
« Je commence ma pratique avec Sensei Jean Chalomon, mon professeur en 1985. Là ou j’ai appris le Shorinji Ryu, qui inclut le Karaté, le Kobudo, le Tai-Chi Chuan, la Self Défense Etc. Puis d’autres discipline annexe lors des stages internationaux, comme le Jujutsu, l’Aiki jujutsu, le chanbara, l’Art du sabre.
Le Shorinji est la version japonaise de « Shaolin tzu », hommage au temple Shaolin en Chine (École du temple de la petite forêt). Le Shorinji Ryu est issu des enseignements de la Chine ancienne. Ce style de Karaté a pris son nom après son adoption comme moyen de défense par les habitants de l’île d’Okinawa (Japon). Ce style a été créé par O Senseï Richard Kim (1917-2001) qui l’a introduit en Amérique du Nord et en Europe via ses disciples, Senseï Richard Lee et Senseï Jean Chalamon.
Jean-Michel et moi nous sommes depuis 2024 8e Dan Shorinji Ryu (Karaté, Kobudo et Tai Chi). »